3 bonnes raisons du nous rejoindre

BIO

POURQUOI MANGER DES LEGUMES BIO ?

Pour manger plus sain : la consommation de produits biologiques permet de réduire l’exposition aux nitrates et pesticides qui posent un risque important pour la santé, particulièrement chez les enfants. L’agriculture biologique n’utilise pas d’intrants issus de la pétrochimie (tels que les pesticides, les engrais de synthèse, etc.) contrairement à l’agriculture industrielle et intensive qui appauvrit la terre, détruit les précieux micro-organismes et les stocks de nutriments qui ont été constitués pendant des millénaires.

Cultivés en pleine terre (contrairement à l’agriculture intensive qui pratique de plus en plus souvent la culture « hors-sol »), nos légumes biologiques murissent au soleil et puisent leurs nutriments et leur eau dans nos sols préservés. Ils contiennent donc plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Pour redécouvrir le goût des légumes : cueillis à la main, à maturité, la veille ou le jour-même de nos distributions de paniers, nous laissons le temps à nos légumes de se concentrer en arômes et en saveurs pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Consommés frais, ils vous restitueront toutes leurs valeurs nutritives élevées.

Pour protéger notre environnement : en n’utilisant aucune molécule de synthèse, ni en fertilisation, ni en désherbage, ni en lutte phytosanitaire, l’agriculture biologique agit quotidiennement pour la biodiversité ! Les nappes phréatiques ne sont pas polluées, la rotation des cultures sur une même parcelle et l’utilisation de matières organiques végétales régénèrent les sols, les protègent et limitent l’érosion. L’agriculture biologique n’a pas non plus recours aux insecticides : les abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui jouent un rôle crucial pour la reproduction des plantes (90 % des plantes sauvages et un tiers de notre nourriture dépendent directement de la pollinisation), sont donc préservés et viennent butiner sur nos parcelles.

Notre production de légumes AB (Agriculture Biologique) est certifiée par ECOCERT.

LOCAL

POURQUOI MANGER LOCAL ?

Pour préserver notre environnement : en favorisant le circuit-court, vos légumes ont parcouru très peu de kilomètres entre le champ et votre assiette, c’est donc moins d’énergies consommées et de pollution ! La production de variétés de légumes, adaptées aux conditions locales, réduit également la consommation d’eau. L’utilisation d’intrants de synthèse (pesticides et fertilisants) ou de semences génétiquement modifiées étant interdite en agriculture bio, nous préservons la fertilité des sols, la biodiversité qu’ils abritent tout en limitant l’érosion.

Pour soutenir l’économie locale : en faisant le choix de manger nos légumes, vous participez à la pérennisation d’une production alimentaire sur site, à la création d’emplois non-délocalisables, au retour à l’agroécologie et à la transmission de ses savoir-faire ancestraux.

Pour conserver notre patrimoine agricole : en garantissant une occupation dynamique des terres agricoles, nous luttons contre l’expansion urbaine et participons à la préservation de sites naturels et du paysage.

Pour manger de bons légumes de saison : on a tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de légumes, même en hiver ! Rien de plus plaisant alors que de cuisiner avec des produits locaux, au rythme des saisons, pour se reconnecter à son alimentation et redécouvrir le vrai goût des légumes. Destinés à la consommation locale, nos légumes n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont donc cueillis à maturité et ne voyagent pas en camion frigorifique, vous bénéficiez donc d’aliments savoureux, d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive.

 

SOLIDAIRE

POURQUOI ET EN QUOI SOMMES-NOUS SOLIDAIRES ?

Nous sommes une structure de l’Economie Sociale et Solidaire : chantier d’insertion sociale et professionnelle, notre cœur de métier est de favoriser le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et leur permettre de (re)construire un projet professionnel et personnel. Un salarié sur deux, en contrat d’insertion, retrouve un emploi ou intègre une formation à l’issue de son parcours dans notre structure.

Sous statut associatif loi 1901, à but non lucratif, les bénéfices que nous pouvons réaliser sont entièrement consacrés au fonctionnement de la structure, à l’achat d’équipement, au développement de projets qui génèreront de nouveaux emplois, etc…

En étant adhérant aux Potagers de Marcoussis :

  • vous soutenez un projet qui permet la pérennisation d’une trentaine d’emplois non-délocalisables,
  • vous soutenez une économie qui replace l’individu au centre de l’activité,
  • vous soutenez l’agroécologie, moins productive et donc moins rentable, mais qui se distingue par ses techniques de production qui préserve l’environnement, la santé de celles et ceux qui travaillent dans les parcelles (des études démontrent un lien entre des risques de cancer accrus et l’exposition aux pesticides et aux herbicides) et des consommateurs,

En décidant de consommer des produits bio, locaux et solidaires, vous faites donc un triple-choix positif : celui de privilégier la santé du consommateur et du producteur, de préserver notre environnement et de donner un emploi à ceux qui connaissent un « accident » de parcours professionnel.

L’achat de produits bio et locaux représente un premier pas vers une alimentation plus responsable. On peut aussi intégrer des aliments équitables dans notre assiette, nous avons pour cela noué des partenariats avec Artisans du Monde qui proposent, au sein de notre boutique à la Ferme, des produits venus d’ailleurs. Achetés au juste prix, ils permettent aux agriculteurs de ces pays éloignés de vivre décemment de leur travail.

Nous travaillons également avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) La Vie en Herbes, implantée à Marcoussis. Une équipe de 20 professionnels accompagnent 75 adultes en situation de handicap mental et/ou psychique et produisent des plantes aromatiques et médicinales bio vendues sous forme de tisanes, infusettes et aromates divers.