L’insertion professionnelle

potagers-portraits-basse-def-107

 

À travers la production de légumes biologiques, la transformation alimentaire et la commercialisation de produits BIO et LOCAUX, la Ferme des Potagers de Marcoussis propose des contrats de travail à des hommes et des femmes de tout âge rencontrant des difficultés d’ordre social, personnel ou professionnel. Notre objectif est de les accompagner vers l’emploi durable.

 

Les contrats d’insertion, sous statut salarié(e) polyvalent(e), que nous proposons leur permettent de retrouver un cadre professionnel, de renouer avec le travail en équipe et de créer du lien social. Ces hommes et ces femmes peuvent ainsi se « poser » et bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé. Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Les aider à les identifier et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

 

Notre mission n’est pas de former spécifiquement au maraîchage ou à la transformation alimentaire. Ces activités sont ici utilisées en tant que support pédagogique et de remobilisation. Pendant leur contrat, les salarié(e)s en parcours d’insertion vont intervenir sur différents types de postes que nous proposons :

 

  • travail de plein champ et serres (travail du sol, préparation support de cultures, travail en serres de semis, travaux de repiquage, travaux de récolte, maintenance irrigation et serres, conduite des engins agricoles),
  • travail logistique (préparation des commandes, conditionnement et livraison de nos paniers),
  • travaux d’entretien et de maintenance des locaux, des installations et du matériel agricole,
  • travail de production(lavage, découpe et préparation des fruits et légumes, nettoyage des supports, utilisation des machines…),
  • travaux administratifs (comptabilité, paye, administration des ventes, RH).

 

Nos salarié(e)s polyvalent(e)s vont ainsi acquérir ou révéler des compétences transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : services d’aide à la personne, bâtiment, restauration… et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser, de faciliter l’orientation de la personne et, le cas échéant, leur permettre de bénéficier de formations complémentaires adaptées.

 

La boutique à la Ferme est un support supplémentaire pour nos salariés en insertion qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la vente. Placés en situation de vente réelle et encadrés par la/le responsable boutique, ils sont formés spécifiquement aux métiers de la vente et de la distribution : vente au public, tenue de caisse, gestion des stocks, approvisionnement des rayons, inventaire, etc.

 

A l’issue de leur passage à La Ferme des Potagers de Marcoussis, plus d’un(e) salarié(e) sur deux trouve un emploi durable ou une formation professionnelle.